Comment s’expatrier et créer une société à Dubaï ?

Le pays des Émirats des Arabes Unis attire de nouveaux investisseurs chaque année. Cet état est perçu par le reste du monde comme l’endroit idéal pour fonder un business prospère. Si vous envisagez de vous expatrier à Dubaï et d’y créer une société afin de bénéficier des nombreux avantages que ce pays offre à ces habitants, vous devez vous préparer. Il est indispensable pour vous d’avoir une idée du mode vie et des démarches administratives à suivre pour y vivre sereinement.

Les conditions pour vivre à Dubaï

Vous devez remplir certaines conditions si vous souhaitez vivre à Dubaï. Ces conditions varient selon votre statut. Par exemple, si vous êtes un employé, les conditions à remplir pour vivre à Dubaï ne seront pas les mêmes que celles d’un retraité. En effet, c’est votre statut qui déterminera la marche à suivre pour obtenir votre visa. Il vous faudra ensuite avoir un aperçu du mode de vie à adopter une fois aux Émirats.

Obtenir votre visa

L’obtention d’un visa est l’une des conditions importantes pour vivre à Dubaï. C’est la pièce maîtresse qu’il vous faut pour vivre et quitter le pays en toute légalité. Avant de vous lancer dans le processus d’obtention d’un visa à Dubaï, vous devez remplir l’une des formalités suivantes. Il faudra disposer d’un permis de travail, d’une société maniland ou free-zone, ou bénéficier d’une situation financière stable.

 

·        Pour les employés : le visa de travail

Il n’est pas compliqué d’obtenir un visa en tant qu’employé dans une société à Dubaï. En effet, c’est l’entreprise pour laquelle vous travaillez qui est chargée de remplir toutes les formalités administratives nécessaires à l’obtention de votre visa. Elle se charge également de payer les frais d’obtention de visa pour vous et pour votre famille.

Toutefois, avant de rejoindre votre nouveau poste de travail à Dubaï, vous devez présenter certains documents officiels auprès de certaines institutions de votre pays d’origine. Au nombre de ces institutions, on peut citer le Ministère de l’Europe, le Ministère des Affaires étrangères et l’Ambassade des Émirats Unis auprès de votre pays.

·        Visa retraite

Notez qu’en 2020, un autre type de visa a été lancé à Dubaï. Il s’agit du visa retraite. Il est destiné aux personnes du monde entier âgées de plus de 55 ans et qui souhaitent vivre à Dubaï pour y passer leur retraite. Ce visa est valable pour cinq et peut être renouvelé. Cependant, avant de bénéficier de celui-ci, les personnes concernées doivent remplir certaines conditions. Entre autres, ils doivent :

-Détenir une assurance santé aux Émirats ;

-Avoir un revenu mensuel supérieur à 20 000 AED ;

-Avoir en épargne d’un montant d’un million AED au minimum ou détenir un bien immobilier dont la valeur équivaut à deux millions de dirhams.

Il est important de souligner que les formalités d’obtention du visa à Dubaï sont régulièrement modifiées. Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’ambassade des Émirats auprès de votre pays pour être à jour dans les formalités. Vous pouvez également vous rapprocher des professionnels d’expatriation pour avoir plus de détails sur les marches à suivre.

Que faire après l’obtention du visa ?

Votre visa est prêt ? La première des choses à faire une fois aux Émirats est de vous rapprocher du consulat pour vous inscrire. Ensuite, en tant qu’expatrié, il vous faudra trouver un logement pour exercer vos fonctions. Pour cela, il vous sera indispensable de préparer vos finances pour payer la location qui se présente souvent sous forme de contrat d’un an.

Comment créer votre société à Dubaï ?

Vous envisagez de vivre à Dubaï en tant qu’entrepreneur ? Dubaï est la seule ville du Moyen-Orient qui offre plus d’aisance dans la création de sociétés. La prospérité du climat des affaires au Dubaï amène aujourd’hui plusieurs entreprises à marquer leur présence dans cette grande ville. Pour créer votre société à Dubaï, vous avez le choix entre une société free-zone ou une société offshore.

Société free-zone

Ce type de société présente de nombreux avantages. C’est d’ailleurs le type de société pour lequel optent de nombreux entrepreneurs installés à Dubaï. En effet, les chefs des sociétés free-zone ne sont pas tenus de payer de façon légale leur taxe, et ne supportent aucune charge sociale.

De même, ils ont la possibilité d’installer des bureaux à Dubaï et d’embaucher du personnel. Néanmoins, la création d’une société free-zone doit être précédée de certaines démarches administratives. Au nombre de celles on peut citer :

·        La création d’un compte bancaire ;

·        L’ouverture du dossier d’immigration ;

·        L’émission du certificate of incorporation ;

·        L’inscription de la société à la TVA pour ne citer que celles-là.

Toutefois, si la procédure de création de votre société vous parait complexe, n’hésitez pas à avoir recours à un professionnel pour bénéficier d’un accompagnement dans le processus.

Les sociétés offshores

Les sociétés offshores sont des entreprises virtuelles. Elles n’ont pas de bureaux et n’embauchent pas du personnel pour exercer leur activité. Il est déconseillé d’opter pour ce type de société si vous envisagez d’entretenir des relations commerciales avec la France alors que vous êtes à Dubaï.