Comment légaliser vos documents pour les Emirats arabes unis ?

Vous devez obligatoirement légaliser vos documents au préalable avant de penser vous rendre aux Émirats arabes unis pour exporter de la marchandise, vous expatrier, ou pour effectuer des affaires surtout si le pays visé est Dubaï. Encore appelée authentification, cette procédure consiste à apposer un visa sur les documents. Ceci se fait par l’autorité des Émirats arabes unis en France ou par l’Ambassade. La procédure que vous devez suivre pour l’authentification de vos documents vers ce pays dépend des différents types de documents.

Qu’est-ce qu’une légalisation des documents pour les Émirats arabes unis (EAU)?

La légalisation ou authentification renvoie à un processus administratif qui vise à valider l’authenticité d’un acte par une juridiction compétente. On légalise habituellement la copie d’un document tout en faisant joindre son original. La personne chargée de la légalisation va procéder à une comparaison des deux documents afin de s’assurer qu’il s’agit exactement d’une copie conforme.

Il s’assurera également que le document à certifier répond parfaitement aux formalismes qu’impose la loi ; et que le numéro d’enregistrement concorde bien avec celui qui est inscrit sur les registres. Après avoir achevé ces vérifications, l’intervenant va par la suite inscrire son nom et apposer sa signature, ainsi que le cachet de l’établissement qu’il représente. Tous ses éléments certifieront que le document est authentique.

 

Comment légaliser vos documents pour les Emirats arabes unis ?

Cette tâche incombe généralement aux officiers d’états civils. Cependant, quand il s’agit d’un projet entrepreneurial ou d’expatriation aux Émirats arabes unis, les demandeurs de visa suivent souvent une procédure plus complexe. Ils doivent se tourner notamment vers d’autres institutions afin de soumettre certaines pièces à authentifier à la structure qui peut gérer une coopération entre ces 2 pays.

 

La démarche classique pour légaliser les documents pour les Émirats arabes unis

La démarche classique à suivre consiste à : certifier vos documents à destination des Émirats arabes unis en passant par le ministère des Affaires étrangères. Vous pouvez aussi faire certifier vos documents par le consulat des Émirats arabes unis en France.
Pour légaliser l’origine française des documents, vous devez impérativement accomplir toutes les légalisations et formalités de visa vous-même. Ceci, en vous rendant vers les administrations adaptées. Vous pouvez aussi faire appel à certaines agences, spécialisées dans l’obtention rapide de visa pour documents, vers ce pays notamment.

Les documents à légaliser au ministère ainsi qu’au consulat des Émirats arabes unis

La procédure classique de légalisation vers les Émirats arabes oblige les documents suivants :

·        S’il s’agit d’un document individuel en destination de Dubaï ou dans n’importe quel endroit au pays, vous devez fournir les pièces telles qu’un extrait de casier judiciaire, un acte de naissance, un diplôme d’école ou d’université, une décision de justice. ..

·        En ce qui concerne les documents commerciaux, fournir un contrat, un kbis, …

·        Pour un acte plutôt notarié destiné à ce pays, fournir une procuration, un certificat de notaire, un pouvoir…

Toutes ces pièces sont censées passer d’abord par le ministère, et puis par le consulat. Vous pourrez donc continuer votre procédure d’exportateur ou de voyageur une fois en territoire des Émirats arabes unis. Certains pays réclament plutôt une apostille, mais ce n’est pas le cas pour les Émirats arabes parce que l’ambassade des EAU n’avait pas signé de convention de La Haye.

Les documents à certifier par la Chambre de commerce franco-arabe (CCFA)

En ce qui concerne les documents à certifier pour une exportation de produits ou de marchandises, il existe une étape complémentaire avant celle du consulat : il est question ici d’authentifier le document par le ministre des Affaires étrangères et un Visa du document par la chambre de commerce FA.

Le consulat des EAU en France doit légaliser les documents. Cette procédure complémentaire à la CCFA concerne les documents comme l’attestation de transport, la facture commerciale et le certificat d’origine. Tous ces documents doivent être légalisés au même moment.

Quel est le délai d’obtention d’un document légalisé pour les Émirats arabes unis ?

Pour légaliser vos documents vers les EAU, vous devez compter au total entre 6 à 8 jours ouvrés. Les délais d’obtention du Visa par le ministère des Affaires étrangères en France sont de 3 jours environ. Tandis qu’un délai de 3 à 4 jours environ est fixé pour que le consulat ou l’ambassade des Émirats arabes unis légalise les actes.

Si la certification doit être faite par la CCFA, comme l’impose parfois ce pays, il faut patienter encore un jour de plus pour légaliser le document en question.

N. B. Faites l’effort de bien suivre les étapes de la procédure. Tout simplement parce que si votre procédure n’a pas été bien suivie, ou si vous présentez des documents ne correspondant pas aux différentes normes exigées par chacune des administrations, vous aurez forcément des délais en plus.

Soyez très attentifs pendant cette procédure, parce qu’une simple erreur de votre part peut vous obliger à vous procurer un exemplaire de plus de la pièce en question et donc, à relancer la procédure.